Nos partenaires en Algérie

L'Association "Foggara Ifli Amokrane" (Timimoun)

Créée à Timimoun le 26-04-2000, "Foggara Ifli Amokrane" est une association à but non lucratif, regroupant les usagers de la foggara du même nom.
Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur Timimoun en avril 2004, provoquant l'effondrement des canaux souterrains d'irrigation, les jardins ont cessé d'être irrigués, transformant la palmeraie en désert.
L'association s'est alors fixé pour objectif de réaliser une importante étude technique en vue de la réhabilitation de la foggara et de rechercher des aides financières. En effet si les gros travaux sont pris en charge par le gouvernement algérien, les études techniques et la réfection de l'ensemble du réseau d'irrigation en aval du peigne sont à la charge des exploitants locaux, - charge à l'évidence trop lourde pour les familles.
Au côté d'autres associations (Un - Terre - Agir de Lille, Rotary Club d'Alger la Blanche, Rotary Club de Sélestat Centre Alsace), TUS Alsace Algérie a accepté de s'engager dans un partenariat et une aide financière, l'objectif étant, pour l'association algérienne, de recréer ce qui existait auparavant : une remise en culture des jardins permettant l'auto suffisance alimentaire d'environ 200 familles, voire la vente des excédents sur les marchés locaux.

Rotary Club d'Alger la Blanche

Les premiers contacts de TUS Alsace Algérie avec le Rotary Club d'Alger la Blanche ont eu lieu en octobre 2008 lorsque une délégation est venue à Timimoun pour inaugurer un don en faveur d'une clinique dentaire.
Depuis lors, les contacts se sont multipliés, approfondis jusqu'à la préparation et la mise en œuvre (2009-2010-2011) d'un important projet visant l'équipement du local mis à la disposition de l'ADEA par l'APC de Timimoun : achat et installation de 8 climatiseurs permettant le fonctionnement du local toute l'année - installation de 8 ordinateurs neufs - équipement d'une bibliothèque et formation de la bibliothécaire (TUSAA) - achat de jeux éducatifs et installation de mobilier adapté aux enfants de la crèche.
Une œuvre commune, de nombreuses rencontres ont créé peu à peu entre les membres du Rotary Club d'Alger la Blanche et TUS Alsace Algérie des liens forts d'amitié et de confiance réciproques. Nous comptons parmi les membres des soutiens précieux pour l'atelier de tissage et de teinture.

Mars 2016 Venue de vingt membres du Rotary d’Alger la Blanche à Timimoun.
TUSAA et l’ADEAFA goûtent à sa juste mesure le privilège de pouvoir œuvrer depuis de longues années déjà, en étroite coopération avec le Rotary Club d’Alger la Blanche.
Ce n’est pas la première fois – tant s’en faut – que ce Club vient à la rencontre de ses amis de Timimoun et du Gourara. A plusieurs reprises au cours des dix dernières années, des témoignages d’entraide et de solidarité de leur part s’y sont concrétisés : installation à Ksar Kaddour d’un cabinet dentaire, à Timimoun, aménagements importants au bénéfice des enfants et des jeunes dont s’occupe l’ADEAFA, aide à la réhabilitation d’une foggara etc….

Aujourd’hui c'est le parrainage sous la forme d’une UDC qui motive la venue à Timimoun de vingt de ses membres.
Ce qui fonde les actions du Rotary d’Algérie et d’ailleurs, et caractérise le mieux ses engagements ? La solidarité avec les plus démunis, (malades – handicapés – personnes dont la vie quotidienne est touchée par la pauvreté…) – l’appui et l’aide à celles et ceux qui, dans nos sociétés peinent à trouver leur place - la promotion de la culture, des Arts, des Sciences, - le soutien aux actions liées à la protection de l’environnement, à la préservation de la nature.
Ce qui nous rapproche, soude notre amitié et nous encourage à travailler de concert ?
Notre  volonté commune d’œuvrer à laPréservation  et à la mise en valeur du patrimoine artistique et artisanal du Gourara algérien, essentiellement porté par les femmes.
Notre désir commun de soutenir les femmes artisanes et agricultrices engagées dans le Projet ‘’Femmes de Timimoun et des Ksour du Gourara’’, de les encourager à croire en leur talent et à la valeur de leur travail.
Une UDC vient d’être signée entre les trois partenaires associatifs Rotary Club d’Alger la Blanche - ADEAFA - TUSAA.
Elle concrétise le parrainage par le Rotary des quatre pôles de développement initiés conjointement par l’ADEAFA et TUSAA

Travailler avec le Rotary c’est d’abord et avant tout un gage d’efficacité, de fidélité, de générosité, d’humanisme.
Merci à ses membres et à son président, le Docteur Lamine Benia.

Rencontre des présidents TUSAA et du Rotary d'Alger la Blanche
Les rotariens à Beni Aïssi
Arrivée au siège de l'ADEAFA
Cadeau du Rotary d'Alger la Blanche aux 2 associations (TUSAA et ADEAFA)
Nos musiciens, Moussa Selkh et ses compagnons
Commande de tapis
Signature de l'UDC avec Hocine Kadiri

 

Association ASFRU - Association de femmes rurales (Wilaya de Tizi Ouzou)

Sans être véritablement partenaires, TUS Alsace Algérie a noué des liens avec Mme CHERFA, Présidente d'ASFRU et Djamila BOUCHAKOUR, membre de l'association.
ASFRU a son siège à Tizi Ouzou et œuvre en Kabylie en faveur du développement économique et culturel des femmes rurales. Djamila a participé aux deux stages de teinture naturelle organisés par TUS Alsace Algérie à Timimoun. Il n'est pas interdit de penser qu'un partenariat plus concret puisse un jour se construire et se développer avec ASFRU.