Réhabilitation des foggaras

Réhabilitation de la foggara Ifli Amokrane

Palmeraie de Timimoun

Timimoun est connue pour son système d’irrigation ancestral appelé « Foggara ». Il s’agit d’un ensemble de canaux souterrains, de séguias, de majens, destinés à capter puis à acheminer l’eau jusque dans les jardins de la palmeraie.
Plusieurs foggaras ont été très gravement endommagées, voire détruites, lors des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Timimoun en avril 2004.
Depuis, les palmiers meurent et les jardins se transforment en désert. C’est le cas de la foggara Ilfi Amokrane.
Les propriétaires de jardins, jadis arrosés par cette foggara, décident d’unir leurs efforts au sein de leur association créée en 2000, pour la réhabiliter : étude technique – appels à l’aide financière. Le gouvernement algérien (Ministère de l’Agriculture et Ministère de l’Hydraulique) prennent en charge le financement des gros travaux (canaux souterrains) en amont du peigne de distribution de l’eau. Reste à trouver une aide financière pour les travaux en aval du peigne, à la charge des familles d’agriculteurs.
Une association lilloise « Un – Terre – Agir », le Rotary Club d’Alger la Blanche, le Rotary Club de Sélestat Centre Alsace et TUS Alsace Algérie répondent à l’appel et réunissent la somme manquante.
Les premiers travaux en 2011 permettent à l’eau de couler à nouveau – faiblement certes ! Mais certains jardins sont immédiatement remis en culture et l’espoir renait.
Ensemble, Rotary et TUSAA, membres de l’association Ifli Amokrane, nous suivons avec attention l’évolution du projet….

Description : iMac:Users:jean-pierreradigue:Pictures:Bibliothèque iPhoto:Previews:2012:02:21:20120221-115956:P1100263 - copie.JPG
Séguia
Peigne (kesria) détruit

 

Description : iMac:Users:jean-pierreradigue:Desktop:DSCN3079 - copie.JPG Description : iMac:Users:jean-pierreradigue:Desktop:DSCN3077 - copie.JPG
Majen refait
Les cultures reprennent

 

Mars 2012 : les travaux de réhabilitations ont bien progressé

Un nouveau peigne
Des conduites et PVC
Un regard

et le paysage est verdoyant

 

Octobre 2012 : Achat de tuyaux pour continuer la réparation des séguias

Les travaux, interrompus pendant la saison d'été en raison de la chaleur, ont repris début novembre.

Réparation des séguias

Les enfants aident leurs parents dans les jardins