Les associations en charge des projets

Trait d'Union Solidarité Alsace Algérie

Qui sommes-nous ?

Une association à but non lucratif, composée uniquement de membres bénévoles.
Nous travaillons avec d'autres associations, algériennes et françaises.

Depuis quand existons-nous ?

L'association Trait d'Union Solidarité a été fondée à Marseille par Suzel Faizant le 4 juillet 1989, puis en Alsace le 9 décembre 1995

Quels sont nos objectifs ?

Ils sont humanistes.
Lutter contre le racisme et la xénophobie par une meilleure connaissance de l'autre dans le respect de ses différences.
Faciliter les rencontres multiculturelles entre la France et l'Algérie.
Travailler avec des associations partenaires sur des projets solidaires, touchant l'éducation, la santé, l'environnement et le développement économique.
Contribuer à la formation des jeunes et des adultes des pays partenaires afin que chacun s'épanouisse dans un projet personnel et/ou professionnel.

Quels sont nos lieux d'intervention ?

En Algérie, nos échanges et projets solidaires se portent essentiellement sur les Oasis de Timimoun, d'El Golea et la région du Grand Touat dans le sud ouest algérien.
En Alsace, l'association participe à la vie culturelle locale, coopère avec d'autres associations partageant les mêmes valeurs et accompagne des projets éducatifs visant l'ouverture à l'Autre et l'éducation à la tolérance.

L'ADEA (Association des Droits de l’Enfant et de l’Adolescent)

Créée le 12-04-2003, l’ADEA est le principal partenaire de TUS en Algérie depuis la signature d’une convention le 15-11-2006.
Composée d’adultes et de jeunes - filles et garçons – dont la plupart sont bénévoles, l’ADEA est une association à but non lucratif. Née de la volonté de jeunes cadres et d’étudiants de combler à Timimoun un fort déficit d’animation, elle se donne pour but de développer des actions culturelles, socio éducatives, sportives, artistiques et artisanales au bénéfice des jeunes enfants et adolescents.
Elle prend en charge les couches sociales les plus démunies, s’occupe des enfants de Timimoun et des Ksour alentours, gère une crèche pour les tout petits ( de 3 à 5 ans et demi), offre aux jeunes en difficulté scolaire et/ou familiale, des cours de soutien, une formation à l’informatique et un accès à la bibliothèque (incitation à la lecture et possibilité de faire des recherches).
Très soucieuse de la précarité et du chômage dont souffrent les jeunes et plus particulièrement les jeunes filles, l’ADEA propose des formations en couture, broderie, cuisine de collectivité moderne et traditionnelle et cogère avec TUS l’atelier de tissage et de teinture Tigurarin, dédié à la sauvegarde de la mémoire du tissage Gourari.
L’ADEA entretient des rapports permanents avec les écoles primaires de Timimoun et des Ksour, sur un rayon de 30 km autour de Timimoun, pour repérer les déficiences visuelles des enfants et les cas de grande détresse pour un éventuel soutien aux familles. L’association est installée dans un bâtiment relativement neuf, prêté par l’APC (mairie) et récemment équipé (bibliothèque, climatiseurs, ordinateurs neufs, mobilier et jeux éducatifs) à la faveur d’un important projet solidaire initié par les Rotary de Sélestat Centre Alsace, Molsheim, Ensisheim, Nancy Majorelle, Alger la Blanche et TUS Alsace Algérie.
L’ADEA est présidée par Mr Hocine KADIRI, par ailleurs Intendant de l’Hôpital Régional de Timimoun.