Activités des associations

Octobre 2017

L'Association Trait d'Union Solidarité Alsace Algérie, invitée par l'ACAB était présente lors du salon avec des tapis du patrimoine berbéro-zénète de Timimoun (Algérie) et des tapisseries d'art (créations contemporaines) en teinture végétale exclusivement de l'atelier Tigurarin de Timimoun et divers objets de l'artisanat.

Septembre 2017

Portes ouvertes chez Françoise Pruvot : Atelier de l'éveil artistique et culturel

Juin 2017

Assemblée générale de TUSAA à Ribeaugoutte suivie d'un repas convivial

 

Mai 2017 Exposition à Kaysersberg Vignoble au Badhus

L'entrée du Badhus était décorée avec la banderole et l'affiche de l'expo d'Alger ainsi que 2 superbes tapis

 

Comme à Alger, l'exposition s'est déclinée en 3 parties avec ses tapis et de très belles photos de Colette ainsi que des textes pour illustrer les différents thèmes

Tout d'abord, Timimoun la flamboyante avec ses tapis rouges

 

Puis les couleurs du désert

   

en terminant par la femme et la création

     

Le catalogue de l'ensemble des tapis de l'atelier a été très consulté durant les 5 jours de l'exposition

Elle était complétée avec les réalisations des couturières brodeuses d'Ayadi Adahabyia

   

de la vannerie

et des bijoux Kabyles et Touaregs

 

sans oublier les aquarelles de Kheir Eddine Hassaine

et le coin librairie

Le vernissage s'est déroulé mercredi 24 en présence de Mme la Consule Générale d'Algérie et de M. le Maire de Kaysersberg Vignoble accueillis par Marie-Claire et Jean-Pierre Radigue devant le Badhus

Après la visite commentée par Marie-Claire

   

et les discours devant un public nombreux

       

Marie-Claire Radigue offrit la tapisserie "Gouttes d'eau" à Mme la Consule

   

Mars 2017 Exposition à Alger à l'Hôtel Aurassi

 

Janvier 2017 à l'IUT de Colmar

26 juin 2016 : Assemblée Générale de TUSAA

Une AG bien suivie et un repas en toute convivialité à Ribeaugoutte

Fin Avril - Début mai 2016

Une belle exposition au cœur de la Casbah d’Alger !

Leila ASSAS, professeur de Français à Lahmar (Gourara) membre de la Fondation Casbah et ‘’Reporter’’ à la revue culturelle ‘’Babzman’’, a contribué à l’organisation d’une manifestation de quatre jours au cœur de la Casbah d’Alger fin avril 2016.
Les objectifs ? Tout d’abord des séances de contes pour les enfants et puis, une exposition des tapis Tigurarin de Timimoun.
Bonheur des enfants - Surprise, étonnement et admiration des adultes devant un patrimoine retrouvé.

Mars 2016 : Printemps des pelotes à Kutzenhausen

L'association Trait d'Union Solidarité Alsace Algérie ainsi que Karin Schreck, formatrice en teintures végétales ont participé à cette grande expo-vente avec

- des tapis patrimoniaux du Sahara Algérien

-des tapis créations contemporaines

- des tapisseries d'art

exclusivement réalisés en pure laine et teintures naturelles ainsi que des objets de couture sur tissus de laine (châles capulets, écharpes de laine, kachabias, ponchos)

Février 2016 : Exposition-vente à la Caritas à Alger

Les Tapis et Tapisseries d'Art en teintures végétales de l'atelier Tigurarin ainsi que les productions de couture, broderie, artisanat de l'atelier Ayadi Adahabyia de Timimoun étaient présents lors de la grande exposition des métiers d'art féminin traditionnels qui a eu lieu les 19 et 20 février 2016 dans les locaux de la Caritas (Maison diocésaine) à Alger

25 au 29 décembre 2015 à Timimoun

Du 25 au 29 décembre 2015 a eu lieu la grande exposition vente organisée par nos amis et partenaires, Hocine et Fatiha Kadiri, au siège de l'ADEAFA de Timimoun.

 

Inaugurée par le nouveau Wali de la toute jeune Wilaya de Timimoun, l'exposition avait pour but la présentation, tant aux officiels qu'à un large public, des Tapis et Tapisseries d'Art en teintures naturelles de l'atelier Tigurarin ainsi que des objets réalisés par l'atelier de couture broderie Ayadi Adahabyia, ) atelier cogérés par nos deux associations, ADEAFA et TUSAA.

Un événement tout particulier a marqué l'Exposition : la venue à Timimoun d'Amel Chaouati, romancière et auteure du très bel ouvrage ''Les Algériennes au château d'Amboise''

C'est au cours d'un café littéraire, qu'Amel a présenté son livre devant un public fourni et enthousiaste.

Une expérience d'autant plus inoubliable pour les jeunes artisanes qu'elle s'est achevée par la visite sur le site de l'atelier Tigurarin de Madame la Ministre de l'Artisanat le dimanche 3 janvier 2016, visite au cours de laquelle Fatima, Saïda, Nawel ont pu témoigner, avec une fierté bien légitime, de leurs connaissances et savoir faire dans le domaine si délicat de la teinture naturelle des laines, où Meriem, Aïcha, Khadija, Zohra ont pu expliquer à leur illustre visiteuse les secrets d'un tissage haut de gamme.

De grands moments donc, en cette fin d'année 2015 et de fructueuses promesses pour la nouvelle année !

5, 6, 12 et 13 décembre 2015

Marché de Noël chez Karin SCHRECK à Orbey

L'installation
L'exposition

28 et 29 novembre 2015

Marché de Noël de la Caritas à Alger

 

 

Du 23 au 25 octobre et du 30 octobre au 1er novembre 2015

Exposition au Festival autour du Point de Croix à Kutzenhausen

Sollicitée, en qualité d’ « Invité d’Honneur », par l’AMROF (Association de la Maison Rurale de l’Outre Forêt), grâce à l’intervention de Sonya H., membre de TUS Alsace Algérie, une équipe bien fournie et solidaire s’est partagée le montage, le gardiennage et le démontage d’une grande et belle Exposition à Kutzenhausen.
Installé à l’entrée de la grande salle Polyvalente – passage obligé pour chaque visiteur – notre ‘’stand’’ a bénéficié de la visite – souvent pleine d’intérêt et de questionnement – de nombreuses personnes.
Ce qui mérite d’être signalé c’est avant tout la grande gentillesse, l’admirable patience et disponibilité des membres de l’AMROF, l’accueil paisible, amical et souriant dont nous avons toutes et tous été l’objet lors de chacune des six journées passées à Kutzenhausen.

Inauguration et discours


Du 9 au 18 octobre 2015

Exposition - vente des ateliers de Caritas et de ses partenaires à l'Hôtel Djezaïr à Alger

Broderie - Tapisserie - Décoration

Du 6 au 7 juin 2015

Invitée par l’association ‘’Cultures et Religions’’, TUSAA a participé à l’animation de ‘’Trésors de Jardins’’, festivité annuelle à l’initiative de la Mairie de Saverne.
‘’Tisser un chemin de fraternité’’ était, cette année, le but affiché de l’évènement où auraient dû se rencontrer juifs, chrétiens, musulmans, alevis, bouddhistes, non croyants, sur le site du jardin interreligieux, lieu de l’Exposition de TUSAA. Pour notre association, cette rencontre revêtait un sens tout particulier, d’autant que Fatiha Kadiri, de l’ADEA de Timimoun était à nos côtés.
Quelques belles rencontres, mais au total très peu de visiteurs au cours de ces deux journées et une conférence animée par des membres de Trait d’Union dans la soirée de Samedi et au cours de l’après midi de Dimanche pour un public particulièrement clairsemé !... Dommage !

La plaque
Le coin israélite
Le coin chrétien
Le coin musulman
le coin bouddhiste
Installation de l'expo
 
Tapis et tentures sous tente et dans le jardin : un cadre très agréable surtout sous le soleil !
 
Les teintures naturelles
Inauguration en présence de M. le maire de Saverne
TUSAA et les organisateurs
Trait d'union Alsace-Algérie !
Tissage
Conférence de Karin sur les teintures naturelles devant un public exclusivement masculin !
 

 

5 juillet 2015

La dernière Exposition de TUSAA avant les vacances d’été s’est achevée sous un soleil de plomb, mais dans la bonne humeur.
Installée aux ‘’sources’’, dans une grande salle prêtée par l’association des ‘’Alagouttes’’ – organisme d’accueil pour des résidents handicapés adultes profonds – TUSAA – a pu accueillir des visiteurs certes peu nombreux et terrassés par la chaleur – mais dans une ambiance joyeuse, fraternelle et parfois très émouvante.
Les rencontres, à Pairis, ont tissé du partage, de l’humanité simple, mais vraie, et une ‘’chaleur’’ autre que celle du thermomètre ! Et pour la première fois, TUSAA a pu se servir de sa belle banderole, toute neuve !
Une opération organisée dans le bénévolat le plus complet – par la famille Fesnard. A renouveler !..

Mai 2015

La semaine du 12 au 18 mai 2015, a été marquée à Kaysersberg – par la traditionnelle exposition – vente de TUSAA, intitulée cette année ‘’Arts du Sahara Algérien’’.
En raison des travaux en cours dans la salle de l’Arsenal, la Mairie de Kaysersberg nous avait suggéré de répartir l’Exposition sur deux sites – le Rez de chaussée du Badhüs où étaient exposées les pièces du patrimoine (Tapis – couture – broderie – artisanat) et la partie arrière de l’Arsenal dédiée aux réalisations plus contemporaines et l’espace ‘’Librairie’’.
Ce dispositif au demeurant nettement plus lourd à gérer, a connu un succès plus mitigé que les années précédentes. L’accès à l’Arsenal en particulier, étant plus difficile et surtout moins évident pour les visiteurs.
Cela dit, le coin Librairie a malgré tout, très bien fonctionné et nous nous en réjouissons. Malgré la crise (nombre de touristes en baisse sensible) malgré le mauvais temps (lui aussi était de la partie !) -, la bonne volonté et l’engagement des membres de TUSAA ont été récompensés. En effet, le bilan est, au total, au-delà de nos espérances.
Grand merci à celles et ceux qui ont assuré – au quotidien - l’accueil des visiteurs, dont certains ont montré une réelle admiration pour les objets réalisés à Timimoun par les ateliers Tigurarin  (Tapis) et Ayadi Adahabyia. Pour TUSAA, c’est là, que se trouve l’essentiel !
Grand merci à la Mairie de Kaysersberg pour son indéfectible soutien.

L'exposition au Badhus

L'exposition à l'Arsenal

Le vernissage en présence de M. Henri Stoll, maire de Kaysersberg et de Mme Yousfi, Consule Générale d'Algérie à Strasbourg, suivi d'un très beau spectacle de danses orientales par Marie-Geneviève Thomas accompagnée par un jeune orchestre sous la houlette de Marc Samson.

Mars 2015

Le 3è Printemps Algérien s'est déroulé à Audun le Tiche et à Villerupt

Le 20 mars 2015 c'est à la MJC d'Audun-le-Tiche que nous avons été accueillis. Une petite salle nous a permis d'exposer les tapis et objets d'artisanat en accompagnement d'un film "10989 femmes" retraçant l'histoire d'une moudjahida en présence de la réalisatrice, Nassima Guessoum.

 

Le 21 mars 2015, la mairie de Villerupt avait mis le 1er étage à la disposition des organisateurs pour un dîner dansant au cours duquel nous avons exposé tapis, objets d'artisanat, bijoux.

 

Au cours du vernissage nous avons eu l'honneur d'accueillir Mme la Consule de Metz, une adjointe au maire de Metz et M. le Maire de Villerupt avec qui notre secrétaire a pu s'entretenir un bon moment pour leur présenter notre action. Nous avons pu apprécier le thé à la menthe accompagné de délicieuses patisseries.

 

Décembre 2014

Marché de Noël de la Caritas à Alger

Pour la première fois nos tapis étaient présents en plus des objets de Ayadi Adahabyia

Marché de Noël au Consulat d'Oran

Les 4 et 5 décembre, Hocine était à Oran avec des tapis et de l'artisanat d'AA

Marché de Noël à Orbey chez Karin SCHRECK

Les 4, 5, 11 et 12 décembre une très belle exposition - vente artisanale

Festival d'artisanat de Timimoun

Du 25 au 29 décembre

Novembre 2014

Rencontre des tisseuses du Sahara Algérien à Charouine

Cette rencontre s'est déroulée en présence de personnalités officielles et de Tisserandes de l'atelier

Exposition artisanale à Alger à la SAFEX

Un emplacement mal positionné et un temps très pluvieux n'ont pas été très favorables à la réussite de cette manifestation pour nos ateliers

Octobre - novembre 2014

Exposition à Kutzenhausen (67)

Du 31 octobre au 2 novembre, cette exposition nous a permis des rencontres intéressantes

Septembre 2014

Exposition à Blanquefort (33)

« Envolez-vous vers le Sahara et son artisanat», une belle et riche expérience inter associative !

Invités par l’association Blanquefortaise ‘’Tabadoul Blanquefort Timimoun’’ pour tenir à la Maison du Patrimoine de Blanquefort, une exposition–vente des ateliers de tissage - teinture - couture - broderie Tigurarin et Ayadi Adahabyia de Timimoun, du 8 au 14 septembre 2014, trois membres de TUS Alsace Algérie reviennent enchantés !
L’association ‘’Tabadoul Blanquefort Timimoun’’ a été créée en 2004, suite à une convention d’amitié signée entre les deux villes. Depuis, ont eu lieu des voyages, des rencontres, de part et d’autre, au cours desquels des membres de ‘’Tabadoul’’ ont eu l’occasion de visiter les ateliers de tissage. Rendez-vous avait été pris en novembre 2012 pour que TUS Alsace Algérie, l’ADEA et Tabadoul B.T. conjuguent leurs efforts en vue d’une action commune au bénéfice des jeunes artisanes. Voilà qui est fait !
Après une première Exposition – Vente en Alsace du 5 au 11 août, un mois de vacances studieuses pour Fatima et Nawel (2h de cours de français quotidien), elles prennent la route vers le Sud Ouest – direction Bordeaux – Blanquefort avec Karin SCHRECK, leur formatrice en teintures naturelles, Hocine et Fatiha KADIRI, les responsables de l’ADEA et JP et MC RADIGUE, de TUS Alsace Algérie.
Deux voitures et une remorque, bondées à souhait et sept ‘’exposants’’ sont accueillis avec chaleur le 8 septembre au soir devant la Maison du Patrimoine. Voici le récit en images d’une belle aventure, mais surtout, d’une magnifique réussite associative !

L'inauguration

 

       
L'exposition

 

 
La "mort" du tapis
 
et voila les 2 tapisseries terminées
 
La conférence de Marie-Claire
 
Un pique-nique fort sympatique

Août 2014

Exposition au Badhus à Kaysersberg

C'est en présence de Hocine et Fatiha Kadiri qu'a eu lieu cette 2ème exposition de l'année à Kaysersberg. De plus nous avons eu le grand plaisir de voir travailler devant nous 2 jeunes tisseuses de l'atelier Tigurarin, Nawel et Fatima

 

Juin 2014

Exposition au Badhus à Kaysersberg

L'atelier Tigurarin exposait ses tapisseries d'art, créations réalisées lors du stage de mars 2014 encadré par Khadidja Seddiki, artiste peintre.

L'atelier Ayadi Adahabyia présentait des gilets réalisés lors d'un stage avec Fatima Durand en février 2014 ainsi qu'une crèche complète.

Pour compléter l'exposition, les peintures de Kheir Heddine Hassaine avaient trové une place de choix

Le vernissage a eu lieu le 3 juin 2014 à 17 heures en présence de Mme la Consule d'Algérie en poste à Strasbourg et de Khadidja Seddiki. M. Winterhalter était égalemenr présent pour dédicacer son livre.

Pour clôturer cette inauguration le groupe des danseuses de l'association Tassa N'Aghena nous ont offert un superbe spectacle de danses Touareg.

 

Novembre 2013

Salon de l'artisanat à Alger

L'atelier de tissage-teinture Tigurarin a été sollicité par la CAM d'Adrar (Chambre d'Artisanat et des Métiers) pour participer à une grande exposition - vente qui s'est déroulée dans le cadre du Salon International de l'Artisanat au Palais des expositions SAFEX à Alger du 7 au 16 novembre 2013.

L'atelier a présenté des pièces du patrimoine Zénète ainsi que les créations issues du stage de "Créations contemporaines" de février - mars 2013.

 

A cette occasion 3 tapis ont été vendus ainsi que des objets de l'atelier Ayadi Adahabyia. Malheureusement le mauvais temps a réduit la fréquentation. Malgré tout la présence des ateliers de Timimoun à cette manifestation nous permet de faire connaître nos ateliers et nous donne une certaine notoriété.

Octobre 2013

Exposition artisanale à l'hôtel Ksar Massine à Timimoun

Aucun tapis n'a été vendu mais cette manifestation a permis des rencontres très intéressantes.

Ramadan été 2013

Exposition - vente de l'atelier TIGURARIN à Oran

Pilotée par la SONATRACH, une superbe exposition sur les richesses et les talents du Sud Algérien, a vu le jour à ORAN dans les locaux appartenant au siège de la grande entreprise algérienne, et notamment dans la très belle salle du ‘’Centre des Conventions d’Oran’’.

Destinée à mieux faire connaître le Sud Algérien au public du Nord, l’événement d’une durée d’un mois (mois de Ramadan) consistait en une Exposition de Photos et de maquettes relatives aux Foggaras d’hier, d’aujourd’hui et du futur, ainsi qu’à des photographies de sites anciens de la ville d’Oran. Mais, ayant été alertée par le travail jugé ‘’exceptionnel’’ des ateliers de tissage-teinture-couture-broderie-artisanat TIGURARIN et AYADI ADAHABYIA de Timimoun, la Commissaire de l’exposition a souhaité que Hocine KADIRI participe à l’événement. La totalité du stock des tapis – uniquement en teintures végétales – a, de ce fait, été acheminée sur Oran. Figuraient également des objets des ateliers Ayadi Adahabyia (chèches – chameaux – etc…)

Selon Hocine KADIRI, l’exposition ‘’TIGURARIN’’, a connu un très vif succès. En témoignent les nombreux visiteurs, les délégations officielles présentes sur le site, les réactions d’’’étonnement’’, d’’’admiration’’ exprimées par la plupart des gens présents. Beaucoup, se sont dits ‘’stupéfaits’’ devant la beauté des tapis du Gourara, inconnus dans le Nord. Plusieurs personnes présentes ont souhaité de plus amples explications sur la teinture naturelle, fiers d’apprendre que le patrimoine de leur pays soit ainsi protégé, mis en valeur, et rendu à la vie.

Invitation a été adressée à tous pour venir sur place à Timimoun, voir nos ateliers et rencontrer les artisanes.

Enfin, relatant les efforts faits depuis 6 ans en Alsace pour organiser des expositions et faire connaître en Europe le patrimoine du Sud Algérien, Hocine KADIRI a exprimé son vif désir de voir se multiplier les expositions sur le sol Algérien, en présence des acteurs de nos deux associations.

Voici, reproduits dans leur intégralité, les textes rédigés par les organisateurs de l’événement d'une part, par Mme Amin MEKAHLI d'autre part, et mis sur le site de TUS Alsace avec l’aimable autorisation de Madame la Commissaire de l’Exposition.

"Cet événement culturel, que nous organiserons durant le mois sacré du Ramadan, est un espace de rencontre, d’échange, de dialogue, et d’enrichissement mutuel pour des artistes, des intellectuels, des autodidactes ainsi que des membres de la société civil au sens le plus large et le plus noble.
Le but de cet événement est de promouvoir le patrimoine culturel et artistique de cette grande partie de notre territoire, le SAHARA, loin de tout aspect folklorique et de faire percevoir par d’autres régions, toute cette richesse accumulée au cours des millénaires de notre histoire.
L’événement que nous proposons, n’est pas seulement une animation ramadanesque comme on en voit tant, c’est un espace culturel et d’échange entre des personnalités de l’art, du patrimoine, du show-biz et du public.
Le TAMORANWI est un pont humain avant d’être artistique, un pont d’échange, de partage et d’amitié, un pont de générosité, de tolérance, au travers de manifestations éclectiques et variées, que nous organiserons tout au long de ce mois sacré du Ramadan."

(Signé : Les organisateurs)

UN  ESCALIER DE SABLE 

Notre inauguration hier au CCO s'est très bien déroulée, l'exposition "Un Escalier de Sable" cet escalier que nous voulons un pont entre Oran et la méditerranée, et le Sud algérien. L'exposition est  parrainée par le ministère du tourisme et de l'artisanat, le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère des ressources en eau, les wilayas d'Oran et de Tamanrasset, sponsorisée par Sonatrach, Algérie Telecom, Air Algérie, Onat, ONA,  et des opérateurs du secteur privé,  a séduit les grands responsables de la ville d'Oran, les représentants de la société civile et les amateurs d'art, qui sont venus nombreux admirer cet espace désertique aux couleurs sable, l'escalier de sable matérialisé à l'entrée, d'une hauteur de 2 m ouvrait l'espace à l'exposition inédite spéciale "Un Escalier de Sable" 2013 du grand photographe Sid Ahmed Semiane, plus connu sous le nom de SAS, intitulée " L'instant et l'instant d’après", une série de 9x2 photos d'une beauté troublante.
L'exposition "Humanista" de l'artiste Atika Benanteur, une série de 27 panneaux représentant les régions d’Algérie, suspendus par des câbles métalliques à l’énorme structure du palais des expositions.
L'artiste peintre Yolanda Lujan venue d’Espagne a entamé un tableau intitulé Oran, en direct devant les visiteurs, sur un espace de sable, le show était impressionnant. Yolanda Lujan expose aussi une série de tableaux, aussi impressionnants les uns que les autres.
La galerie Tadrart était aussi au rendez-vous, ainsi que l'association SDH, qui d'ailleurs a aidé l'exposition à réaliser la structure de l'énorme escalier de sable.
Bel horizon n'a pas raté cette grande exposition, son président M Metayer  s'est lui-même déplacé pour assister les jeunes de l'association a installer leurs tableaux.
L'association SDH dont les jeunes artisans ont fabriqué la structure en bois de l'escalier de sable
L'association Fougara d'Adrar, nous a fait le bonheur d'acheminer une maquette de Fougara réalisée avec des matériaux originaux, de Aoulef jusqu'à Oran, trois jours de route pour exposer devant le public Oranais curieux, une composition, intitulée " Fougara d'hier, d'aujourd'hui et de demain"
L'association de la protection des enfants et des adolescents de Timimoun en partenariat avec l'association trait-d'union était présente aussi, avec sa prestigieuse exposition du tapis Zénète de Timimoun, réalisés aux motifs et à la tradition du tissage datant d'un siècle et utilisant uniquement des pigments végétaux. Houcine Kadiri nous a fourni d'amples explications sur les pigments végétaux en Algérie, qu'ils sont les seuls à utiliser actuellement. Cette exposition a d'ailleurs beaucoup voyagé, elle a été entre autre à l'UNESCO à Paris.
L'exposition SAHARA du parc national de L'Ahaggar, était au bout de ce voyage, nous l'avons appelée " Les couloirs de la mémoire" Nous vous invitons à venir faire ce voyage avec nous.
L’exposition " Un Escalier de Sable" et son commissaire Madame Amina MEKAHLI, vous attendent tous les jours de 16h à 18h et de 22h à minuit.
Un cycle de conférence en partenariat avec le CEMA (centre américain  d’études maghrébines) sur le thème Oran métropole de la méditerranée et sur le Sud sera tenu tout au long du mois. Nous vous invitons a le  découvrir 
Expo-vente de la collection de SAS (Tirage limité à 5),  de Yolanda Lujan et celle des tapis Zénètes de Timimoun, du 13 juillet au 06 Août, avec à la cérémonie de clôture une vente dédicace avec certificats d'authenticité,  en présence des artistes.

Amina MEKAHLI.
Commissaire de l'exposition.14 Juillet 2013

Au centre Mme Amina MEKAHLI, commissaire de l'exposition. A sa droite, M. le Wali d'Oran entouré des directeurs exécutifs de la Wilaya d'Oran
Les chèches de l'atelier AYADI ADAHABYIA
Les tapis de l'atelier TIGURARIN
 

Juillet - Août 2013

Exposition - vente Sénégal - Timimoun Belle Promenade Kaysersberg


Huit week-end (samedi et Dimanche après midi), tour à tour assurés par les membres de l’AKA (Association Kebemer Amitié) et de TUS Alsace, ont permis à deux associations tout à la fois de faire connaître leurs engagements au service des enfants au Sénégal et des jeunes tisserandes-couturières au Gourara Algérien et de tisser des liens de coopération et d’amitié en elles.
Une belle expérience rendue possible grâce au prêt gracieux d’une belle salle spacieuse à le Belle Promenade par Christiane KELLER et grâce à la disponibilité de quelques membres des deux associations qui ont accepté d’assurer le gardiennage et l’accueil des visiteurs pendant cette période de vacances d’été.
Certes, les visiteurs n’ont pas été nombreux et les ventes ont été réduites. Reste que les moments consacrés à cette belle initiative n’ont pas été vains : quelques rencontres de touristes français et étrangers ouverts, curieux, intéressés, plusieurs visites de voisins et d’amis qui ont profité de l’exposition  pour préparer des ‘’cadeaux à venir’’, enfin, des échanges très enrichissants entre membres des 2 associations qui ne désespèrent pas de renouveler l’expérience ensemble…
Bravo l’Afrique, qui tisse des liens, même hors de son continent.  TUS – AKA !  Prochaine étape ; faire plus ample connaissance entre les membres !

Juin 2013

Conférence à ND du Schauenberg : "Regard sur les femmes en Algérie"

19 juin 2013, TUS Alsace est invitée à ND de Schauenberg (Pfaffenheim) par ‘’L’Action Catholique des femmes’’ (zone Hohlandsbourg et Colmar) pour animer une conférence sur le thème ‘’Regards sur les femmes en Algérie’’.

JP et MC RADIGUE ont représenté l’association. Ils y ont exposé les 2 projets solidaires, ‘’Tissage – Teinture Naturelle’’ des ateliers TIGURARIN (2005-2013) d’une part, le projet ‘’Couture-Broderie-Tricot- Artisanat AYADI ADAHABYIA (à la suite des Sœurs Blanches de Timimoun) (2012-2013), d’autre part.

Il y ont rencontré un groupe d’une vingtaine de personnes (femmes essentiellement) extrêmement attentives, interessées, heureuses d’avoir découvert ‘’un autre visage’’ de cette Algérie que les médias dénigrent si facilement.

La conférence s’est achevée sur un temps de discussion et d’échanges où les questions ont fusé de toutes parts. Sans doute le temps a-t-il manqué pour satisfaire toutes les demandes d’information….

Un beau moment d’amitié et de partage autour de ce peuple et de ce pays que nous aimons !

L'assemblée générale s'est déroulée le 9 juin 2013 en présence de nos partenaires algériens, Hocine et Fatiha Kadiri

Le pot de l'amitié a clos cette assemblée et nous nous sommes retrouvés autour d'un succulent couscous préparé par Fatiha Kadiri agrémenté d'un thé à la menthe fait par Messaouda Chahabi.

Mai 2013

Exposition vente à l'Arsenal

 

L'inauguration s'est déroulée le 14 mai 2013 avec Hocine et Fatiha KADIRI en présence de M. le Vice-Consul d'Algérie et de M. le Maire de Kaysersberg.

L'association Tassa N'Aguena nous a présenté un magnifique spectacle de danses


 TUS Alsace et l’ADEA ont présenté ensemble à cette occasion :

Marie-Claire RADIGUE a animé une conférence débat sur le thème « Femmes du sud Algérien-Symbolique des tissages Berbères. De la Préhistoire à nos jours ».

Avril 2013

Quinzaine du Développement Durable à Kaysersberg

Dans le cadre de l’opération ‘’Quinzaine du Développement Durable’’ lancée par la mairie de Kaysersberg, l’association TUS Alsace est intervenue sous la forme d’une Conférence Débat animée par Marie-Claire RADIGUE, sur le thème suivant : ‘’Des Associations au service du développement et de la formation des femmes artisanes au Sahara Algérien’’.

Conférence passionnante mais public très clairsemé

 

Exposition vente à Asnières du 12 au 14 avril

Vente de gâteaux au profit d’une cause humanitaire, Tapis des ateliers Tigurarin & sculptures de Hadj Marouf ROUKBI et Hamid LAFER, peintures de Mokrane BOUZID, photos et videos....

 

Cette manifestation s'est déroulée à l'initiative de Mme Hakima KHODRI, présidente de l'Association "Au fil des cultures"

TUS Alsace présentait les tapis de l'atelier Tigurarin et les ouvrages de l'atelier Ayadi Adahabyia ainsi que des bijoux Touaregs, Zénètes et Kabyles.

Les Amis de Timimoun représentés par Daniel et Monique Emery nous ont permis de voir de superbes photos de Timimoun ainsi qu'un film très intéressant. Sur leur stand, on pouvait admirer des tableaux de Mokrane BOUZID et des sculptures sur grès de Hadj Marouf ROUKBI ainsi que des paniers de Fatna LEGBA.

Hamid LAFER nous a fait admirer ses superbes sculptures : mains de Fatima, femmes voilées.

Enfin l'association IMES nous a régalé (aussi bien à la vue qu'à la bouche !) de ses extraordinaires patisseries réalisées par "Le Jasmin d'Alger"

Le temps fort de cette manifestation a sans conteste été le samedi avec l'inauguration par la municipalité d'Asnières et l'ambassadeur d'Algérie à l'UNESCO

Le Député-Maire d'Asnières
La municipalité d'Asnières
L'adjoint au maire d'Asnières
M. Bessikri, ambassadeur à l'UNESCO

Dans l'après-midi nous avons eu le plaisir d'entendre un magnifique concert de musique andalouse (Irène SAHIR, chanteuse et l'orchestre dirigé par Rehda BENABDALLAH)

Puis nous avons assisté à un défilé de robes de mariées de différentes régions d'Algérie

L'après-midi s'est achevé avec la conférence de Marie-Claire RADIGUE sur le thème "Femmes Zénètes du Gourara et symbolique du tapis berbère".

Décembre 2012

Exposition au Consulat de France à Oran

L'atelier An Nahda et l'atelier Ayadi Adahabyia, représentés par Hocine Kadiri, président de l'ADEA, ont tenu à répondre favorablement à l'invitation du Consulat de France à Oran. Une belle exposition de tapis et d'articles de couture et broderie s'est tenue du 5 au 6 décembre 2012 et a connu un grand succès.

 

Novembre 2012

Semaine de la solidarité internationale du 17 au 25 novembre 2012

Trait d'union Solidarité Alsace, à la demande de la Mairie de Kaysersberg, a participé activement à cette semaine avec d'autres associations qui oeuvrent également à l'international (Gabon, Sénégal, Bolivie) en animant une exposition photo à l'école élémentaire Jean Geiler puis dans le hall de la mairie. La matinée à l'école s'est terminée par un lâcher de ballons et un goûter (pain, pommes et mandarines)

 

Cette exposition relatait les différentes actions solidaires menées par TUS Alsace et l'ADEA à Timimoun et dans les villages alentour.

Six actions solidaires

  1. Le désert, les dunes de sable, les palmeraies, les jardins, l’eau, les séguias, les foggaras…

           
Action n° 1 : aider les paysans (les fellah) à réparer leurs systèmes d’irrigation pour que l’eau arrive dans les jardins de la palmeraie

  1.  Le ksar, les maisons, la vie des familles…

     Action n° 2 : Aide aux familles démunies (dons en argent, habits, achat de leur artisanat etc..)

  1. Vivre grâce à son travail : Création d’ateliers

    Action n° 3 : L’atelier de tissage

Apprendre à connaître et à aimer son patrimoine
Se former pour devenir des maîtresses artisanes 

Action n° 4 : L’atelier de teinture végétale

Apprendre à respecter la propreté de l’eau en n’utilisant que des produits naturels, non polluants, pour la teinture des laines
Se former pour devenir des spécialistes de teintures naturelles

Action n° 5 : Culture de plantes tinctoriales

Encourager les propriétaires de jardins de Timimoun à cultiver des plantes tinctoriales.

Action n° 6 : ateliers de couture, broderie, tricot et artisanat

Se former pour vivre de son travail

Octobre 2012

Portes ouvertes à l’association Les Amis de Timimoun


Chez Daniel et Monique EMERY
Fontenay sous Bois

TUS Alsace leur a confié le restant des tapis de l’atelier AN NAHDA de Timimoun. 5 d'entre eux ont été vendus.

Un grand merci à Daniel et Monique ainsi qu'à leur association pour ce partenariat réussi.

Septembre 2012

Exposition et Conférence sur la sauvegarde du patrimoine du tissage de la Wilaya d'Adrar 

 
TUS Alsace à Courbevoie

Invitée par l’association "Au Fil des Cultures’’ et en collaboration avec "Les Amis de Timimoun’’, JP et MC RADIGUE ont animé une conférence dédiée à la spécificité du Tapis patrimonial du Gourara et à la signification symbolique des motifs Zénètes et, de façon plus large, Berbères.
Des tapis de l’atelier AN NAHDA de Timimoun ont été exposés à cette occasion.

Juillet 2012

Rencontre festive et grand pique-nique de TUS Alsace à Ribeaugoutte

Cette rencontre a eu lieu le dimanche 8 juillet 2012                                                                                              


Description : C:\Documents and Settings\home\Mes documents\Mes images\TUS ab 2008\fète TUS 2010\DSCN4087.JPG

Description : C:\Documents and Settings\home\Mes documents\Mes images\TUS ab 2008\fète TUS 2010\DSCN4110.JPG

           Description : C:\Documents and Settings\home\Mes documents\Mes images\TUS ab 2008\A CLASSER\Photo 456_edited.jpg  

            Description : C:\Documents and Settings\home\Mes documents\Mes images\TUS ab 2008\fète de TUS 5.07.2009\Marc avec harmonica.JPG

Description : C:\Documents and Settings\home\Mes documents\Mes images\TUS ab 2008\fète de TUS 5.07.2009\DSCN2638.JPG

Description : C:\Documents and Settings\home\Mes documents\Mes images\TUS ab 2008\fète TUS 2010\DSCN4090.JPG

A  Ribeaugoutte chez Andreas et Yveline Edzard

L'apéritif offert par l’association avec la musique de Marc sur son accordéon a été suivi du traditionnel  pique-nique. 
Dans l'après-midi Cahina Bari, la conteuse algérienne a permis aux spectateurs de voyager sans passeport, sans valises, ni même de papiers en règle … en écoutant « Ça c’est des histoires… »                                             
Puis Ahmed el Salem,  groupe de quatre musiciens  du Sahara Algérien nous a captivés  avec les sonorités afro-euro-sahraouis et lyriques de l’Orient.

La conteuse danoise Helle Slotweg a fait une intervention sur le thème de ‘’l’audace’’
La journée s'est achevée en musique avec Éric Hoffmann.

Le groupe Ahmed el Salam
Description : ahmed el salam img062

 

Description : photo originale dna ahmed SÃbastien Bozon

 

Le groupe Ahmed el Salam :
Ahmed Daha                 Chant, guitare, oud
Thierry Meneghallo      Gonga, derbouka, accessoires
 Djamel Ichallal            Guitare, choeurs, bendit
 Eric Scalsitti                 Basse fretless, nai (flûte egyptienne)
 Yahia Souidi                 Batterie
 Guillaume Singer          Violon

 Cahina Bari

Tombée trop tôt dans la Marmite aux Contes, son esprit est resté définitivement prisonnier de la Lanterne Magique. Des décennies de presse et d’enseignement n’ont rien empêché : rattrapée par le mektoub, elle ne pouvait qu’être conteuse…
Depuis, elle conte pour les enfants, les adolescents, les adultes ; elle a conté à la radio ; elle anime des formations au conte ; elle s’inspire du vaste répertoire des contes traditionnels, des nouvelles et récits contemporains ; elle écrit certains de
ses spectacles…
Formée au conte par Michel HINDENOCH, Daniel FATOU, Gérard POTIER,
Innocent
Il suffit de s’asseoir à l’ombre d’un olivier, et de tendre l’oreille…
Entre le murmure brûlant du sirocco, l’appel du Muezzin, les cloches de Notre Dame, et le rire

 

Juin 2012

Exposition au Conseil de l'Europe

TUS Alsace a exposé au Conseil de l'Europe à Strasbourg à l'initiative du Consulat Général d'Algérie.

Une très belle exposition dédiée aux femmes de Timimoun et du Gourara : tapis de l'atelier An Nahda de Timimoun, exposition photos "Femmes du Gourara" et bijoux algériens.

L'évènement a été organisé dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie à l'occasion d'une session du Conseil de l'Europe et a permis à de très nombreux visiteurs d'admirer les superbes réalisations algériennes.

 

Mai 2012

Art et Artisanat du Sahara Algérien

Cette exposition a été une grande réussite.

Un merci chaleureux à toutes celles et ceux qui y ont contribué en particulier Mme la Consule Générale d'Algérie, présente lors de l'inauguration, M. le Maire de Kaysersberg qui nous a mis gracieusement à disposition la belle salle de l'Arsenal, les danseuses de l'association Tassa N'Aguena, enfin tous les membres et amis de TUS Alsace qui ont assuré bénévolement le montage, le gardiennage et le démontage de l'exposition. Un grand merci également à Kheir Eddine Hassaine, peintre algérien pour son exposition de peinture et les ateliers "Rêves de désert" qu'il a animés tout au long de la semaine et à Yvan Hobel pour la couverture médiatique qui a permis à de très nombreux visiteurs du nord au sud de l'Alsace de nous rejoindre.

 

 

Biographie tirée de
DIWAN AL-FEN
dictionnaire des peintres, sculpteurs et designers Algeriens
Djamila FLICI-GUENDIL
ENAG/ANEP
HASSAÏNE Khaireddine Peintre et sculpteur
Né le 13 septembre 1946 à Cherchell. Il est diplômé de l'École nationale d'architecture et des Beaux-Arts d'Alger en 1972, section décoration d'intérieur. Il participe dès 1972 à des expositions de photographies et d'art graphique (UNAP, Alger), de peintures et d'aquarelles (Alger, 1988, 1998 et 2003 ; Bâle en Suisse, 1998 ; France 2000, 2002 et 2004). Il remporte en 1972 le 3ème prix de photographie de la ville d'Alger et est lauréat d'un premier prix de peinture (25ème salon de l'Essone en France). Il fonde un bureau d'études en architecture à Cherchell (Algérie) et se consacre à a création artistique en peinture et sculpture. Il crée notamment des sculptures lumineuses, à la base de métal, bois, verre auxquelles il donne un design particulier en les enrichissant de matériaux hétéroclites et étonnants : éponge végétale, fil de coton.